Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Michel Lescanne (France)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015

Michel Lescanne

Video:

Catégorie : Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Secteur : Nutrition

Société : Nutriset et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Brevet : EP1032280

Invention : Pâte alimentaire pour combattre la malnutrition

Le complément alimentaire de première nécessité conçu par l'ingénieur en agro-alimentaire français Michel Lescanne et commercialisé sous la marque Plumpy Nut a massivement réduit la mortalité infantile dans les régions affamées et transformé la manière dont les organisations telles que l'UNICEF et l'OMS envisagent le traitement des enfants sous-alimentés. Plumpy Nut est désormais un instrument incontournable de rééducation nutritionnelle, et la société française Nutriset créée par Michel Lescanne est devenue tête de file mondiale du traitement de la malnutrition.

Complément alimentaire Plumpy Nut Source de protéines, de vitamines et de calories, Plumpy’Nut se présente sous forme de pâte d'arachide destinée aux enfants atteints de malnutrition aiguë. Si ces derniers ne souffrent pas de complications, ils peuvent reprendre du poids sans être hospitalisés.

Sa distribution ne nécessitant aucune supervision médicale, Plumpy’Nut offre un avantage non négligeable par rapport aux produits qui l'ont précédé. Contrairement à tant d'aliments en poudre qui doivent être préalablement dilués dans de l'eau, la pâte d'arachide est prête à la consommation dès l'ouverture du sachet. Le risque de contamination par l'eau localement impropre à la consommation est ainsi évité.

Impact social

Les statistiques mondiales de famine et de malnutrition sont alarmantes. Notre planète compte environ 800 millions de sous-alimentés, dont 200 millions d'enfants atteints de malnutrition chronique. L'OMS estime que la malnutrition est impliquée dans 45% de la mortalité des moins de cinq ans. Cela représente près de 3 millions d'enfants en 2013 dont les vies n'ont pu être sauvées, mais l'hécatombe aurait été plus lourde encore si des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) comme Plumpy Nut n'avaient pas été largement distribués.

En 2007, l'OMS, l'UNICEF, le Comité Permanent de la Nutrition des Nations Unies et le Programme Alimentaire Mondial ont officiellement recommandé l'utilisation des ATPE pour lutter contre la malnutrition. Plumpy Nut est actuellement acheté et distribué par l'UNICEF et d'autres organisations humanitaires dans les régions frappées par la famine. Sept semaines de traitement coûtent environ 30 euros et peuvent suffire à sauver un enfant.

En 2005, Plumpy Nut a notamment permis à Médecins Sans Frontières d'éviter le pire au Niger en traitant plus de 60 000 enfants dans ce pays touché par une crise alimentaire. En l'espace de quelques mois, 90% des enfants avaient recouvré la santé.

Impact économique

Plumpy’Nut est devenu un ATPE majeur, représentant 60% de l'approvisionnement de l'UNICEF en 2014, sur un marché estimé à 163 millions d'euros (200 millions de dollars). Les besoins de l'UNICEF ont quadruplé depuis 2009, et Nutriset se prépare à accroître sa production pour répondre aux commandes qui affluent en provenance d'autres organisations humanitaires.

En 2014, Nutriset employait 160 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros. Depuis 2005, la société s'est efforcée de produire localement. Les chiffres montrent que sur un total de 46 000 tonnes de pâte d'arachide produites en 2014, plus de 11 000 l'ont été dans des pays en voie de développement. L'usine principale de Nutriset située à Malaunay (en Normandie) entretient un potentiel de surproduction destiné à faire face aux grandes crises alimentaires.

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Aliment thérapeutique prêt à l'emploi (ATPE)
  • Complément alimentaire Plumpy Nut
  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne


Mode d'action

Pâte d'arachide à base lipidique, Plumpy’Nut est le premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi (ATPE) qui répond aux spécifications de l'UNICEF. Tous les ATPE mis au point par la suite s'en sont inspiré.

Avec entre 10 et 20% de lait écrémé et entre 10 et 20% de lactosérum, Plumpy Nut entre dans la catégorie des produits dont moins de 50% des protéines proviennent de produits laitiers. La composition est cruciale pour maximiser la valeur nutritive et la stabilité pendant le stockage. La pâte ne nécessite aucune cuisson ni aucune dilution dans l'eau, cette dernière étant souvent source de contamination dans les contrées touchées par la famine.

Plumpy Nut a été le premier supplément alimentaire en son genre - sous forme pâteuse et non pas pulvérulente - à pouvoir se conserver longtemps et être utilisable sans préparation spéciale ni supervision en milieu hospitalier. Depuis 2005, plus de 25 millions d'êtres humains ont profité de Plumpy Nut ou du fortifiant nutritionnel pour nourissons Enov fabriqués par Nutriset.

Inventeur

L'engagement de Michel Lescanne contre le fléau de la malnutrition et la faim remonte à près de quarante ans. Son mémoire de fin d'étude d'ingénieur agronome en 1976 portait sur la faisabilité d'un biscuit nutritif pour soulager les populations des régions affamées. En 1986, il fonde Nutriset et contribue à la création du lait thérapeutique F-100, premier supplément nutritionnel utilisé avec succès dans la lutte contre la malnutrition. En collaboration avec le nutritionniste André Briend, il développe et fait breveter Plumpy Nut dans les années 1990. Hormis Plumpy Nut, la firme Nutriset a mis au point de nombreux autres suppléments nutritionnels pour venir en aide aux populations démunies du globe.

Le saviez-vous ?

Nutriset a encouragé la mise en place d'un réseau de distributeurs locaux dans 10 pays sujets à la famine, et appuie la création de suppléments nutritionnels d'origine locale là où les arachides sont une denrée rare. En accordant sur ses brevets des licences exemptes de redevances, Nutriset a autorisé des organisations sans but lucratif d'environ 30 pays africains à fabriquer Plumpy Nut. En plus d'accroître la disponibilité d'un produit d'importance vitale, cette initiative se solde par la création d'emplois au niveau local.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Michel Lescanne (France)

Finalist for the European Inventor Award 2015

Michel Lescanne

Videos:

Category: Small and Medium Enterprises (SME)

Sector: Human nutrition

Company: Nutriset & Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Patent number: EP1032280

Invention: Nutritional paste that combats malnutrition

The life-saving food supplement, marketed under the brand name “Plumpy’Nut”, is changing the way humanitarian groups such as UNICEF and the World Health Organization treat starving children. The brainchild of French food processing engineer Michel Lescanne, the nutritional supplement has reduced the mortality rate of children in famine-stricken areas drastically. Lescanne has been instrumental in making Plumpy’Nut an important source for nutritional rehabilitation and created the French company Nutriset, which is dedicated to tackling malnutrition issues around the world.

Food supplement “Plumpy’Nut” Plumpy’Nut is a supplementary source of protein, vitamins and calories in a peanut paste form, developed to help children suffering from Severe Acute Malnutrition. If these children are facing no other health complications, they can gain weight and stabilize without having to spend time in a hospital.

Because doctor supervision is not necessary for its distribution, Plumpy’Nut offers a noticeable advantage over its predecessors in the therapeutic food field. Unlike so many powdered foodstuffs which must be mixed with water before use, the paste is ready to eat straight from the sachet, thereby avoiding any diseases in the local water supply.

Societal benefit

Statistics on global hunger and malnutrition are alarming. Approximately 800 million people worldwide do not have access to sufficient food sources, with around 200 million of these being children suffering severe or chronic malnutrition. The World Health Organization estimates that malnutrition is linked to roughly 45% of deaths of children under the age of five. In 2013, this amounted to nearly 3 million children whose lives might have been saved if they had access to enough food. And this number could have been much higher if not for the widespread distribution of the Ready-to-Use Therapeutic Food (RUTF) Plumpy’Nut.

In 2007, the World Health Organization, UNICEF, the United Nations Standing Committee on Nutrition, and the World Food Programme issued a statement approving the use of RUTF to treat malnutrition. Plumpy’Nut is currently purchased and distributed by UNICEF and other humanitarian groups in hunger-stricken areas. An seven-week treatment, often enough to take a child from starving to stable, costs approximately €30 per child.

Plumpy’Nut’s success stories include helping quell a food crisis in Niger in 2005. Using the product, Médecins Sans Frontières treated more than 60,000 children. Within a few months, 90% of the children recovered completely.

Economic benefit

Plumpy’Nut has become a key means of RUTF, making up 60% of UNICEF’s supply in 2014, in a market that was valued at around € 163 million (US$ 200 million). Today, procurement volumes by UNICEF are four times higher than in 2009, and Nutriset is prepared to further expand their production as orders come in from other humanitarian groups as well.

As of 2014, Nutriset had 160 employees and revenues of around € 110 million. Since 2005, the company has been working to establish production of Plumpy’Nut where the product is used locally. Their reports show that in 2014, over 11,000 metric tons of the paste were made in developing countries, out of a total of 46,000 metric tons produced that year. Furthermore, the main Nutriset factory in Malaunay, France, has extra production lines in case of a severe food crisis.

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne

  • Ready-to-Use Therapeutic Food (RUTF)
  • Food supplement “Plumpy’Nut”
  • Michel Lescanne

    Michel Lescanne


How it works:

Plumpy’Nut is a patented Ready-to-Use Therapeutic Food (RUTF) in a lipid-based paste category meeting UNICEF product specifications. It should be noted that Plumpy’Nut was the first paste developed for the market to meet these UNICEF specifications, so all subsequent RUTFs are built around its success.

Plumpy’Nut’s recipe calls for between 10-20% of skimmed milk and 10-20% of whey and meets the criteria for not having more than 50% of its proteins come from milk or dairy products. Mixing the ingredients in just the right proportions is vital to maximise nutritional value and stability in storage. The paste does not requiring mixing with the local water, which is often a health-risk in itself, and it requires no cooking either.

The food supplement was the first of its kind – paste not powder – to offer a long shelf life and no additional preparation steps or hospital supervision when used. Since 2005, over 25 million people have received Plumpy’Nut or Nutriset’s nutrient fortifier for infants Enov’.

The inventor:

Michel Lescanne’s involvement in treating hunger and malnutrition issues extends back nearly four decades. He studied agricultural engineering and in 1976 completed his dissertation on the feasibility of using dry biscuit nutritional supplements for relief in famine-stricken areas. In 1986, Lescanne founded Nutriset and contributed to the creation of F-100 therapeutic milk, the first truly successful nutritional supplement to combat malnutrition. Working with paediatric nutritionist André Briend in the 1990s, Lescanne developed and patented Plumpy’Nut. In addition to Plump’Nut, Nutriset has developed several other nutrient supplements to help people in impoverished areas around the world.

Did you know?

Nutriset has promoted a network of local distributors in 10 famine-prone countries and bolstered the creation of other locally-sourced nutritional supplements where peanuts are not plentiful. By licensing its patents free of royalties, Nutriset has allowed not-for-profit entities in roughly 30 African countries to manufacture Plumpy’Nut thereby creating local jobs as well as increasing the availability of their life-saving product.