Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Jean-Christophe Giron (France)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015

Jean-Christophe Giron

Vidéo:

Catégorie : Industrie

Secteur : Génie civil, Technologies vertes

Sociétés : Saint-Gobain France, SAGE Electrochromics

Brevets : EP0831360, EP164690

Invention : Vitrage dynamique intelligent

Le français Jean-Christophe Giron et son équipe de l'entreprise SAGE Electrochromics basée aux États-Unis sont les inventeurs d'un verre électrochrome qui laisse pénétrer la lumière naturelle dans les bâtiments tout en faisant écran aux rayonnements nuisibles. Non seulement ce verre "intelligent" ne bloque pas la vue vers l'extérieur, mais il économise l'énergie en évitant la surchauffe des locaux.

Ce verre intelligent d'une conception nouvelle a une opacité modulable en fonction de la lumière incidente. Contrairement aux verres électrochromes antérieurs qui changeaient automatiquement de teinte à partir d'un certain seuil de chaleur ou de luminosité, SageGlass inaugure une ère nouvelle dans le luminaire architectural en permettant un réglage individuel. La facture d'énergie des bâtiments peut baisser de 30% par rapport aux vitrages standards.

Impact social

Les bâtiments dévorent 40% de l'énergie produite dans le monde. SageGlass peut diminuer considérablement l'énergie nécessaire à l'habitabilité des locaux. Les stores sont coûteux du point de vue installation et entretien, alors que SageGlass ne revient pas plus cher qu'un vitrage normal. Mais la rentabilité se manifeste surtout à long terme, avec une économie pouvant aller jusqu'à 20% sur la facture d'électricité et de climatisation.

SageGlass ne ménage pas seulement l'environnement ainsi que le porte-monnaie des habitants et des promoteurs, il protège aussi le mobilier, la décoration et les œuvres d'art en bloquant 98% du rayonnement solaire source de ternissement.

Impact économique

SageGlass a déjà influencé plusieurs projets architecturaux tels que le Kimmel Center for the Performing Arts à Philadelphie, le bâtiment de la General Services Administration à Washington, et le centre de recherche sur l'énergie solaire de Down Corning implanté à Seneffe en Belgique. Au Kimmel Center, SageGlass assure des températures intérieures confortables malgré le surplus d'ensoleillement transmis par un toit vitré en berceau de 45 mètres de hauteur.

Le marché des verres intelligents devrait atteindre 566 millions d'euros (700 millions de dollars) d'ici 2024. En 2012, SAGE Electrochromics devint filiale à part entière de Saint-Gobain, une entreprise française basée à Paris et spécialisée dans la fabrication de matériaux innovants, qui emploie plus de 186 000 personnes et affiche un bénéfice net de 504 millions d'euros (618 millions de dollars). La même année, une usine fut inaugurée dans l'État du Minnesota pour produire le SageGlass. SAGE Electrochromics continue à fonctionner comme entité distincte au sein de Saint-Gobain.

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    SageGlass

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron


Mode d'action

SageGlass utilise un revêtement spécial constitué d'un maximum de cinq nanocouches d'une épaisseur conjointe inférieure à 1/50e de l'épaisseur d'un cheveu.

Dans le revêtement, deux couches électroconductrices transparentes entourent une couche électrochrome, un matériau conducteur ionique et une contre-électrode. La couche électrochrome est responsable du teintage du verre.

Quand on applique une basse tension (moins de 5V CC) à la couche conductrice transparente en contact avec la contre-électrode, les ions lithium et les électrons passent du matériau conducteur ionique à la couche électrochrome, et le revêtement prend une teinte plus foncée.

Pour contrôler le verre électrochrome, les utilisateurs ont le choix entre un système domotique, un interrupteur mural ou une combinaison des deux. Le teintage peut être réglé à des niveaux entre 1% et 60% de la luminosité.

Inventeur

Actuellement directeur adjoint de la R&D et du développement de Sage Electrochromics, Jean-Christophe Giron a dirigé l'équipe scientifique à qui l'on doit l'invention du verre électrochrome personnalisable SageGlass après 14 années de recherches et plus de 300 brevets.

Après des études de physique et de chimie à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, Jean-Christophe Giron travailla trois ans au Laboratoire national Lawrence-Berkeley sur les pellicules électrochromiques en oxyde de nickel, avant de recevoir son doctorat en chimie inorganique de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il est mentionné comme inventeur dans environ 500 brevets à travers le monde.

L'intérêt porté par Giron aux problèmes d'éclairage et de transparence dépasse le cadre professionnel. Collectionneur invétéré de cristaux naturels, il possède une collection impressionnante de cristaux à minéraux secondaires de plomb et de zinc récoltés notamment dans le Sud-Ouest des États-Unis.

Le saviez-vous ?

Les domaines de l'ingénierie verte et de l'écoconstruction sont riches en innovations. De nouvelles directives de l'EU entreront en vigueur en 2020 et le marché du bâtiment écoénergétique devrait doubler - pour passer à 140 milliards d'euros - d'ici les cinq prochaines années. La construction durable a déjà été à l'honneur du Prix de l'inventeur européen : Luigi Cassar a été finaliste l'an dernier pour son béton dépolluant, et Hendrik Marius Jonkers est nominé en 2015 pour son ciment autoréparateur.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Jean-Christophe Giron (France)

Finalist for the European Inventor Award 2015

Jean-Christophe Giron

Videos:

Category: Industry

Sector: Civil Construction, Green engineering

Company: Saint-Gobain glass France, SAGE Electrochromics

Patent numbers: EP0831360, EP164690

Invention: Electronically tintable glass

Frenchman Jean-Christophe Giron is the pioneer of the revolutionary “intelligent” SageGlass. The inventor and his team at US-based SAGE Electrochromics have developed an electronically tintable glass that allows natural light to shine into buildings with uninterrupted views outside while simultaneously blocking harmful rays, keeping heat levels down, and enabling occupants to save energy.

This new smart glass changes opacity to control the amount of light that enters. Unlike previous incarnations of tintable glass technologies that change colour automatically when certain thresholds of heat or light are reached, SageGlass can be controlled according to personal preferences, ringing in a new era of architectural lighting. The innovation promises to slash around 30% of a building’s energy consumption, compared to using standard glass windows.

Societal benefit

Buildings account for a stunning 40% of global energy consumption, but the installation of SageGlass can significantly lower the energy required to maintain a functional working or living space. Considering the end costs of full-blind solutions (installation, maintenance and upkeep), SageGlass costs the same or even less than traditional glass windows. The lion’s share of the savings, however, is long-term: achieved through limiting costs for electricity and air-conditioning by up to 20%.

SageGlass doesn’t only protect the environment and the bank accounts of building developers and dwellers. It also preserves the valuable objects inside by blocking 98% of solar radiation, which causes interior fading.

Economic benefit

SageGlass is already having a big impact on several architecture projects, such as the Kimmel Center for the Performing Arts, in Philadelphia, Pennsylvania, the U.S. General Services Administration Building in Washington, DC and at the Dow Corning Solar Energy Exploration and Development Centre in Seneffe, Belgium. At the Kimmel Center, SageGlass keeps interior temperatures pleasant despite the extra solar energy from a 45-metre-tall barrel-vaulted glass roof.

SAGE Electrochromics operates in the smart glass window market whose revenues are expected to reach € 566 million (US$ 700 million) by 2024. In 2012, SAGE Electrochromics became a fully-owned subsidiary of Saint-Gobain, a multinational producer of innovative construction materials based in Paris with more than 186,000 employees and net profits of € 504 million (US$ 618 million). That same year, a high-volume manufacturing facility for producing SageGlass opened in Minnesota. SAGE Electrochromics continues to operate as a separate entity under the Saint-Gobain ownership.

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron

  • Jean-Christophe Giron

    SageGlass

  • Jean-Christophe Giron

    Jean-Christophe Giron


How it works:

SageGlass employs a special coating made up of five nanolayers that, all together, measure less than 1/50th the thickness of a human hair.

Within the coating, two so-called transparent conductor (TC) layers surround the electrochromic (EC) layer, the ion conductor (IC), and the counter electrode (CE). The electrochromic layer is responsible for the tint of the glass.

When a low voltage of electricity (less than 5V DC) is applied to the transparent conductor layer that touches the counter electrode, the lithium ions and electrons transfer from the ion conductor layer to the electrochromic layer. This process makes the coating appear darker.

To control the glass, users have a choice of a building automation system, a wall switch, or a combination of both. They can pre-set tint levels in intermediate phases between 1% and 60% visible light transmission.

The inventors:

Today Jean-Christophe Giron is Vice President of R&D and Product Development at SAGE. He headed the team of scientists who invented SageGlass’ unique user-controllable solution, spending 14 years developing the technology and filing more than 300 patents in the process.

Giron studied physics and chemistry at ESPCI ParisTech, and he spent three years at the Lawrence Berkeley National Laboratory researching nickel oxide electrochromic thin films, before receiving his PhD in inorganic chemistry from the University Pierre & Marie Curie. Giron is listed as an inventor on about 500 different patents filed around the world.

Giron’s interest in lighting and transparency extends beyond his vocation. He is an avid collector of natural crystals with an extensive collection of crystals with secondary minerals of lead and zinc that have been gathered from the Southwestern U.S. and throughout the world.

Did you know?

Green construction and engineering is a hotbed of technological innovation. With new EU guidelines taking effect in 2020, the European efficiency-related construction market is expected to double to €140 billion over the next five years. Past European Inventor Award finalists in the field of green construction include Luigi Cassar, who designed a concrete to neutralize pollutants and 2015 nominee Hendrik Marius Jonkers, who developed a self-healing bioconcrete.