Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Gunnar Asplund (Suède)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015

Gunnar Asplund

Vidéo:

Catégorie : Industrie

Secteur : Énergie

Société : ABB

Numéro de brevet : EP867998

Invention : Raccordement au réseau électrique par courant continu à haute tension

Avec ses lignes et ses pylônes disgracieux, ses longs câbles et ses centrales de conversion qui gâchent la vue, le réseau de distribution électrique a beau être indispensable au monde moderne, sa présence est souvent importune. À cet égard, le travail de l'ingénieur suédois Gunnar Asplund a permis de dissimuler une grande partie de l'infrastructure des réseaux électriques. Il a également amélioré l'efficacité de la transmission d'électricité sur longues distances, depuis les centrales électriques. Cela a permis d'envisager les sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, comme des options plus viables.

Power tower

Depuis plus d'un siècle, le courant alternatif (CA) est de facto la source d'énergie standard pour la transmission d'électricité haute tension. Il doit sa popularité au fait qu'il est facile de le convertir dans différentes tensions, pour les consommateurs résidentiels et les consommateurs industriels. Pourtant, le courant alternatif n'est pas sans défaut. En effet, il coûte cher et subit d'importantes pertes de puissance sur les longues distances. Concrètement, cela signifie qu'il faut plus de lignes électriques pour transporter moins d'électricité.

Grâce à ses nombreuses années de travail sur la transmission de courant continu à haute tension (HVDC), l'ingénieur en électricité suédois Gunnar Asplund a contribué à débarrasser les paysages de la pollution visuelle que constituent les lignes électriques, en remplaçant les lignes aériennes par des câbles souterrains et remettant en avant le courant continu.

Il a mis au point un convertisseur de source de tension (VSC) qui facilite l'intégration de l'infrastructure pour le courant alternatif et le courant continu. Cette invention a optimisé la transmission du courant continu à haute tension et permis d'élargir la gamme de puissance, afin de pouvoir transférer sur la même infrastructure câblée aussi bien quelques watts que plusieurs gigawatts.

Impact social :

Avec sa grande flexibilité, ce système de transmission présenté sous le nom HVDC Light représente la solution idéale pour les centrales à énergies renouvelables distantes et offshore, en particulier les parcs éoliens et solaires qui génèrent des niveaux de puissance variables durant la journée.

Avec cette invention et plus de 50 autres brevets associés au HVDC, Gunnar Asplund a largement contribué à faire de la technologie HVDC la nouvelle référence pour une transmission de courant fiable, en souterrain et sur de longues distances.

Grâce à lui, il est désormais possible de relier au réseau électrique des fermes éoliennes, des parcs solaires et des barrages hydroélectriques distants. Son travail est aussi à l'origine des systèmes de transmission électrique qui éclairent les communautés insulaires du monde entier, sans aucun câble disgracieux.

Impact économique :

Depuis son lancement à la fin des années 1990, la technologie brevetée HVDC Light de Gunnar Asplund a généré des revenus supérieurs à 2,6 milliards d'euros (25 milliards de couronnes suédoises).

Les avancées réalisées par cet inventeur suédois ont aussi aidé le conglomérat d'ingénierie ABB à s'établir en tant que leader dans un secteur qui vaut actuellement près de 10,58 milliards d'euros (env. 12,7 milliards de dollars), et qui, selon Research and Markets, devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 5,1 % d'ici 2018. 

Mais pour nous tous, l'héritage le plus durable de Gunnar Asplund sera sans doute l'amélioration du bien-être, de la sécurité et du respect de l'environnement permise par la transmission du courant de manière invisible et sur de longues distances, via des câbles souterrains et sous-marins.

  • Gunnar Asplund

    Gunnar Asplund

  • Gunnar Asplund

    Gunnar Asplund

  • Gunnar Asplund

    Gunnar Asplund

  • Gunnar Asplund

    Gunnar Asplund

  • Gunnar Asplund

    Gunnar Asplund


Mode d’action

La centrale de transmission d'électricité de Gunnar Asplund relie au moins un réseau de tension alternative à un réseau de tension continue pour la transmission de courant continu à haute tension (HVDC). Le système emploie au moins un convertisseur de source de tension (VSC) pour convertir le courant alternatif en courant continu, et inversement.

Par ailleurs, il comporte au moins une connexion parallèle entre un semi-conducteur et un dériveur de surtension, ce qui lui permet de couper le courant en cas de surtension, avant que le convertisseur subisse des dommages.

Inventeur

En près de 40 ans de carrière, Gunnar Asplund a permis à la technologie HVDC de devenir la nouvelle référence pour une transmission de courant fiable, en souterrain et sur de longues distances. Son travail lui a valu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles un doctorat honorifique de l'Institut royal de technologie de Suède et le prestigieux prix Uno Lamm HVDC pour les progrès de la technologie HVDC.

Entre 1993 et 2009, Gunnar Asplund a occupé le poste de Research and Development Manager HVDC chez ABB. En 2009, il a fondé Elways AB, une société qui développe des infrastructures automobiles électriques. Gunnar Asplund détient 52 brevets individuels et participe à 187 brevets au total.

Le saviez-vous ?

La polémique sur l'utilisation du courant alternatif ou du courant continu dans les réseaux électriques remonte au 19e siècle et à la confrontation entre l'ingénieur américain Thomas Edison, qui prônait la transmission de courant continu, et l'ingénieur serbo-croate Nikola Tesla, qui défendait sa méthode basée sur le courant alternatif. Le courant alternatif s'est alors facilement imposé car il est beaucoup plus simple de convertir le courant dans différentes tensions via un transformateur.

Partager l’information ...