Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

Luke Alphey (Royaume-Uni)

Finaliste du Prix de l'inventeur européen 2015

Luke Alphey

Vidéo:

Catégorie : Recherche

Secteur : Lutte contre les maladies et les nuisibles

Société : Isis Innovation Limited, Oxitec

Brevet : EP1246927

Invention : Moustiques génétiquement modifiés pour enrayer la dengue

Maladie très douloureuse et souvent mortelle, la dengue fait des millions de victimes chaque année. Son vecteur est un moustique très difficile à contrôler, mais cela pourrait changer grâce au Britannique Luke Alphey, à qui l'on doit un procédé ingénieux qui induit le moustique à se retourner contre ceux de son espèce. Un gène supplémentaire est programmé dans l'ADN du moustique et empêche ses larves de jamais atteindre le stade de la maturité reproductrice.

AlpheySideVisual

Pendant plus de dix ans, Luke Alphey a perfectionné une méthode vielle de plusieurs décennies appelée "Technique de l'Insecte Stérile (TIS), dont le principe consiste à détourner l'instinct reproductif du moustique. Au terme de recherches à l'université d'Oxford et au sein de la société spin-off Exitec, Alphey a mis au point avec l’aide de son collègue Dean Thomas un procédé de modification génétique pour "stériliser" le mâle de Aedes aegypti de sorte qu'une fois relâché, il donne naissance à une progéniture incapable de survivre jusqu'à l'âge adulte.

Au fur et à mesure des lâchers successifs, le nombre des insectes nuisibles diminue, les piqûres de moustiques se font plus rares et le taux de transmission chute. Cette technique ingénieuse donne de bien meilleurs résultats que les méthodes classiques puisqu'elle peut réduire de plus de 90% les populations de moustiques ciblées, ouvrant la voie à une lutte anti-moustiques efficace sans pesticides potentiellement toxiques.


Impact social

Après le paludisme, la dengue est la deuxième maladie la plus répandue au monde transmise par un moustique. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque année, entre 50 et 100 millions de personnes en souffrent et environ 25 000 en meurent, chiffres malheureusement en augmentation constante. Depuis les années 1970, le nombre de pays touchés a été multiplié par dix, ce qui fait de la dengue la maladie dont la croissance est la plus rapide au monde parmi les maladies véhiculées par un moustique.

Le problème sanitaire est énorme, car il n'existe actuellement ni remède ni moyen d'éviter la transmission à la base. La quête d'un vaccin efficace est demeurée vaine du fait que la dengue est causée par quatre types de virus. En fait, un patient infecté par une souche du virus risque de développer une forme plus invalidante de la maladie s'il s'infecte ultérieurement au contact d'une autre souche.


Impact économique

D'après l'OMS, 40% de la population mondiale, soit 2,5 milliards d'êtres humains, seraient exposés à la dengue. Le coût économique annuel de la maladie a été évalué à quelque 1,72 milliard d'euros (2,1 milliards de dollars), rien que sur le continent américain.

Oxitec a l'appui du Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) - principal organisme de financement de la recherche en biologie non médicale au Royaume-Uni - ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates. Un investissement de 7,7 millions d'euros (6,1 millions de livres sterling) a eu lieu en juin 2014 et la technologie est désormais sur le point d'être commercialisée.

Le Florida Keys Mosquito Control Department, chargé de la lutte anti-moustiques en Floride, a sollicité l'autorisation d'effectuer un lâcher expérimental en 2015 auprès de la FDA, l'agence américaine du médicament.
  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Moskito larvae
  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Luke Alphey

    Luke Alphey


Mode d'action

Des quantités infimes d'ADN génétiquement modifié sont injectées dans des œufs de moustiques. Les larves intègrent cet ADN transgénique dans leurs cellules et le copient dans leur génome. La plupart des larves rejettent l'ADN exogène mais il suffit qu'un œuf sur mille l'accepte pour donner naissance à une colonie entière.

Une fois recopié dans chaque cellule, l'ADN préside à la synthèse d'une protéine tTAV qui entrave le fonctionnement des cellules.

En captivité, les moustiques sont nourris à un régime contenant de la tétracycline, laquelle fait office d'antidote en empêchant la protéine tTAV d'agir. Les moustiques peuvent ainsi se développer et se reproduire normalement.

Dans la nature, l'absence de tétracycline entraîne la production de la protéine tTAV, qui inhibe les processus cellulaires normaux, de sorte que les gènes indispensables à la survie des cellules des moustiques sont désactivés.

L’inventeur

Luke Alphey, avec l’aide de Dean Thomas, fut le premier chercheur à utiliser de la sorte des insectes génétiquement modifiés. Le premier brevet dans le domaine des moustiques transgéniques fut déposé en novembre 1999 par Isis Innovation (filiale de commercialisation technologique de l'université d'Oxford), avec Alphey et Thomas comme inventeurs. Des brevets équivalents furent aussi déposés dans d'autres pays, dont les États-Unis, le Mexique et la Chine. Alphey est également mentionné comme inventeur dans six autres brevets portant sur des technologies OGM.

Alphey a d'abord travaillé comme administrateur scientifique en chef à Oxitec, la société qu'il a cofondée, et est aujourd'hui l'un de ses membres d'administrateurs non exécutifs. Alphey a obtenu un doctorat en biochimie de l'Université de Dundee. Il a ensuite occupé des postes de recherche à l'Imperial College de Londres et l'Université de Dundee. En 1997, il est devenu Agrégé supérieur de recherche et plus tard Lecteur en génétique au département de zoologie de l'Université d'Oxford, où il exerce actuellement en tant que professeur invité. Il travaille à l'Institut de Pirbright où il promeut la recherche du contrôle génétique des insectes nuisibles.

Le saviez-vous ?

Aedes aegyptia plusieurs caractéristiques qui le rendent difficile à maîtriser et en font un vecteur redoutable pour répandre la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. Contrairement à bien d'autres espèces de moustiques, il préfère pondre dans des mini-flaques d'eau telles que celles qui se forment à l'intérieur des vieux pneus et des caniveaux. Dormir sous moustiquaire ne sert à rien : contrairement à son cousin nocturne Anopheles- vecteur du paludisme - Aedes aegyptiest actif durant le jour et est attiré par le sang humain plutôt que par le sang animal.

Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
European Inventor Award

Luke Alphey (United Kingdom)

Finalists for the European Inventor Award 2015

Luke Alphey

Videos:

Category: Research

Sector: Disease and Pest Control

Company: Isis Innovation Limited, Oxitec

Patent number: EP1246927

Invention: Genetically-modified mosquitoes to control dengue fever

Dengue fever is an excruciatingly painful – and sometimes fatal – disease that affects millions of people each year. The culprit behind its spread is a mosquito that has proven tricky to keep in check. That is until now. British scientist Luke Alphey has come up with a way to use the mosquito as a tool to control its own species. By programming an extra gene into the mosquitos’ DNA, he has ensured that the resulting mosquito larvae never reach reproductive maturity.

AlpheySideVisual

For more than ten years, Alphey has been supercharging a decades-old method known as the “Sterile Insect Technique” (SIT) to turn mosquitoes’ natural reproductive instincts against them. Through research Alphey conducted at Oxford University along with fellow scientist Dean Thomas and later at their university spin-off company, Oxitec, Alphey developed a method to use genetic engineering to ‘sterilise’ maleAedes aegypti mosquitos so that when released, these modified mosquitos breed offspring that do not survive to adulthood.

With successive releases, the invasive mosquito population is reduced, leading to fewer biting mosquitos and lower risk of disease transmission. This ingenious technique can reduce mosquito numbers by more than 90% in target populations – far better than current methods – offering viable mosquito control that does not rely on toxic pesticides.

Societal benefit

After malaria, dengue fever is the second-most widespread mosquito-borne disease in the world. The World Health Organization (WHO) estimates that every year, between 50 and 100 million people suffer, and about 25,000 die, from the disease. Worse still, the rate of new infections is rising. Since the 1970s, the number of countries affected by dengue outbreaks has risen tenfold, making dengue the fastest growing mosquito-borne disease in the world.

One of the biggest problems facing public health officials is that there is currently no cure for dengue, nor any way to protect a population from getting sick in the first place. An effective vaccine has so far proven elusive because dengue is caused by four different types of the virus. In fact, when someone becomes infected with one strain of the virus, they actually increase the risk of developing a more severe form of the illness if they are infected with another strain later in life.

Economic benefit

According to WHO, as much as 40% of the world’s population – or 2.5 billion people – are at risk of contracting dengue. The economic burden of the disease has been estimated to be around € 1.72 billion (US$ 2.1 billion) per year in the Americas alone. Oxitec has the support of the Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC), the largest funder of non-medical bioscience in the UK, as well as the Bill and Melinda Gates Foundation. In June 2014, a € 7.7 million (£ 6.1 million) investment round was completed and the technology is now on the brink of commercialisation In what may likely be the largest test of sterilized mosquitoes to date, The Florida Keys Mosquito Control Department (FKMCD) has requested approval from the US Food and Drug Administration for a test release in 2015.

  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Moskito larvae
  • Luke Alphey

    Luke Alphey

  • Luke Alphey

    Luke Alphey


How it works:

Miniscule amounts of genetically modified DNA is injected into mosquito eggs, and the larvae inside absorb it into their cells, where it is subsequently copied into their genomes. The majority of the larvae won’t accept the foreign DNA, but only one out of a thousand eggs needs to absorb the DNA to breed an entire colony.

After the DNA has been copied into every cell, it spurs the production of a protein called tTAV that effectively stops the cells from working properly.

In captivity the mosquitoes are fed a diet containing tetracycline, an antidote that stops tTAV protein from working. This allows them to mature and breed as normal.

In the wild, the absence of tetracycline results in tTAV production which ties up the cell’s normal processes so genes that are essential for the mosquito cells to survive are switched off.

The inventors:

Luke Alphey, along with Dean Thomas, was the first scientist ever to use genetically modified insects this way. The first patent for the transgenic mosquito technology was filed by Isis Innovation (the technology commercialisation company at Oxford University) in November 1999, with Alphey and Thomas listed as the inventors. Equivalent patents have been filed in other countries, including the US, Mexico and China. Alphey is also listed as the inventor on six additional patents relating to GM mosquito technology.

Alphey originally worked as the chief scientific officer at Oxitec, the company he co-founded, and is now one of its non-executive board members. Alphey received a PhD in biochemistry from the University of Dundee, followed by research posts at Imperial College London and the University of Dundee. In 1997, he became an MRC Senior Research Fellow and later Reader in Genetics at the Department of Zoology at the University of Oxford, where he is currently a visiting professor. He works at the Pirbright Institute, furthering research of genetic control for insect pests.

Did you know?

Aedes aegypti has several characteristics that make it difficult to control and a near-perfect vector for spreading dengue fever, yellow fever and chikungunya. Unlike many other mosquito species, it prefers to lay its eggs in shallow pools like those found in old tires and gutters. Sleeping under netting is no use either: unlike Anopheles, the mostly nocturnal mosquito which carries malaria, Aedes aegypti is active by day and has developed a taste for human rather than animal blood.