Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Prix de l'inventeur européen

A propos du prix

Le génie inventif à l'honneur

Le processus d'innovation repose en grande partie sur des hommes et des femmes qui vouent une passion aux découvertes. Leur curiosité d'esprit, leur quête de nouvelles idées et leur créativité sont la condition du génie inventif et du progrès. Le Prix de l'inventeur européen - l'une des compétitions les plus prestigieuses en son genre - rend hommage à la créativité des inventeurs du monde entier, qui utilisent leurs connaissances techniques, scientifiques et intellectuelles pour apporter une contribution réelle au progrès technologique et à la croissance économique, améliorant ainsi notre quotidien.

Lancé en 2006 par l'OEB, le Prix de l'inventeur européen offre aux inventeurs la reconnaissance qu'ils méritent. A l'instar de toute compétition, il crée une émulation parmi d'autres lauréats potentiels. Il contribue à protéger les idées et à promouvoir l'innovation.

European Inventor Award 2018 trophy

Le trophée

Les lauréats du Prix de l’inventeur européen reçoivent un trophée en forme de voile. Symbole immémorial de l'ingéniosité humaine et de l'exploration, la voile est l'idée inventive qui propulse l'humanité sur des rivages inconnus. Le trophée a été créé par la conceptrice industrielle allemande Miriam Irle. Il est réalisé chaque année dans un matériau différent afin de souligner le caractère changeant de l'innovation.

Détermination des lauréats

Chaque particulier peut nominer un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen. La procédure de sélection repose sur le travail rigoureux d'experts de l'OEB et d'un jury international indépendant, qui évalue les innovations non seulement selon leur originalité technique, mais aussi selon leur incidence économique et sociale.

  • Appel à candidatures

    1. APPEL À CANDIDATURES
    Le grand public, les offices nationaux de brevets et le personnel de l’OEB sont invités à proposer un inventeur, quel que soit le domaine technique de son invention. Les propositions peuvent être soumises du mois d'avril au mois de septembre (approximativement).

  • Évaluation des propositions

    2. ÉVALUATION DES PROPOSITIONS
    Un panel d'experts de l'OEB passe au crible les propositions pour s'assurer qu'elles remplissent toutes les conditions de forme et qu'elles concernent des inventions remarquables. Pour être finaliste du Prix de l'inventeur européen, un inventeur doit avoir reçu un brevet européen, et son invention doit avoir apporté une contribution technique, économique et sociétale majeure.

  • Décision du jury

    3. DÉCISION DU JURY
    Un jury examine attentivement la quarantaine d'inventions présélectionnées et chaque membre du jury attribue des points pour un premier, deuxième et troisième choix dans les cinq catégories. Après deux tours de scrutin éliminatoires, chaque catégorie ne comporte plus que trois finalistes (parmi lesquels un futur gagnant).

  • Proclamation des finalistes

    4. PROCLAMATION DES FINALISTES
    L’OEB rend officiellement publics les noms des quinze finalistes quelque six semaines avant la cérémonie de remise des prix. Des centaines de médias commencent à publier cette liste et à spéculer sur les futurs lauréats.

  • Vote pour le Prix du public

    5. VOTE POUR LE PRIX DU PUBLIC
    Parallèlement à l'annonce des finalistes, le grand public est invité à voter pour son inventeur préféré dans la catégorie Prix du public. Le prix est décerné au finaliste qui obtient le plus de voix en ligne au cours de la période qui précède la cérémonie.

  • Proclamation des lauréats

    6. PROCLAMATION DES LAURÉATS
    Les lauréats des cinq catégories et du Prix du public sont annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tient en juin.

Partager l’information ...