Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Découvrez-nous

Économiste en chef

Workshop

L'unité de l'économiste en chef de l'OEB a pour objectif de fournir une expertise et des analyses de haut niveau, ainsi que de favoriser un débat d'orientation bien informé sur les questions liées aux brevets, à l'innovation et à la croissance économique. Elle développe des projets afin d'aider l'OEB à mieux comprendre comment les brevets sont utilisés et quelle est leur incidence économique. Au niveau externe, elle soutient l'OEB en tant qu'acteur clé sur la scène publique (milieux universitaires, forums d'experts et presse, décideurs politiques, etc.).

C'est Yann Ménière qui est l'actuel économiste en chef (adresse électronique : chiefeconomist@epo.org).

Études de cas de l’OEB sur les PME

Les études de cas se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) européennes qui mettent à profit les brevets pour leurs activités. Elles montrent concrètement comment les PME peuvent avoir recours à la propriété intellectuelle pour créer de la valeur et de la croissance, et passent en revue les bonnes pratiques en matière de stratégie PI et de gestion de la PI.

Programme de recherche académique 

Le programme de recherche académique de l'OEB apporte un soutien financier à des projets de recherche rigoureux visant à produire des preuves empiriques ayant des implications pertinentes pour les décideurs et les entreprises en Europe.  

  • En savoir plus

Programme d'études économiques

L'unité de l'économiste en chef a pour objectif de fournir, sur la base d'éléments factuels, des travaux de recherche et des analyses approfondies concernant une série de questions stratégiques qui sont pertinentes pour l'OEB.

  • Rôle joué par les brevets en ce qui concerne la croissance et les performances économiques ainsi que l'emploi
  • Analyse économique du système du brevet européen et de l'incidence escomptée du futur brevet européen à effet unitaire et de la future juridiction unifiée du brevet
  • Définition de nouveaux indicateurs fondés sur les brevets et analyse des tendances et des questions stratégiques, en particulier dans les domaines technologiques liés au changement climatique et à l'industrie 4.0
  • Analyse économique du rôle joué par les brevets en ce qui concerne le développement des marchés technologiques.

Principales organisations partenaires externes

Partager l’information ...