Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Découvrez-nous

Président António Campinos

EPO President António Campinos

Le 1er juillet 2018, António Campinos a pris ses fonctions de Président de l'Office européen des brevets (OEB), une organisation internationale qui compte 38 États membres. Avec près de 7 000 agents, l'OEB est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé avec pour objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Grâce à sa procédure centralisée de délivrance de brevets, les inventeurs peuvent obtenir une protection par brevet de haute qualité dans non moins de 43 pays, couvrant un marché de quelque 700 millions de personnes.

Avant sa nomination à la présidence de l'OEB, António Campinos a occupé de 2010 à juin 2018 le poste de Directeur exécutif de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) à Alicante (Espagne). L'EUIPO est chargé de gérer la marque de l'UE et le dessin ou modèle communautaire enregistré.

Avant de diriger l'EUIPO, M. Campinos a exercé diverses fonctions exécutives à l'Institut portugais de la propriété industrielle (INPI). Entré au service de l'INPI en 2000, en tant que Directeur des marques, il a été élu Président de cet office en 2005. De 2005 à 2007, il a dirigé la délégation portugaise au conseil d'administration de l'EUIPO, avant d'assurer la présidence de ce conseil de 2008 à 2010. Parallèlement (de 2005 à 2010), M. Campinos a été chef de la délégation portugaise au Conseil d'administration de l'OEB, président du groupe de travail "Propriété industrielle" du Conseil de l'Union européenne pendant la présidence portugaise (de juillet à décembre 2007), président du groupe de travail ad hoc sur le développement juridique du système de Madrid concernant l'enregistrement international des marques, et chef de la délégation portugaise au sein des assemblées de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Pendant cinq ans, M. Campinos a également été président du conseil d'administration du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) à l'Université de Strasbourg. Il a en outre reçu, en 2017, le titre de docteur honoris causa de l'Université d'Alicante, Espagne. Il a également été intronisé au Temple de la renommée de la propriété intellectuelle, une initiative du magazine Intellectual Asset Management, pour son importante contribution au droit et à la pratique en matière de propriété intellectuelle.

De nationalité portugaise et titulaire d'un master en droit public et en études européennes avancées, M. Campinos a débuté sa carrière en 1998 dans l'administration publique portugaise, au Ministère de l'économie et de l'innovation, en tant qu'adjoint au sous-secrétaire d'État.

Partager l’information ...