Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Découvrez-nous

Journées de sélection des examinateurs de brevets

Sélectionnez le poste vacant correspondant pour poser votre candidature dès aujourd'hui à nos prochaines Journées de sélection d'examinateurs de brevets européens qui se dérouleront à Munich et à La Haye

Journées de selection prévues

Lieu Dates  Date limite de dépôt des candidatures 
Munich  23 - 27 octobre 2017 étape close
La Haye  6 - 11 novembre 2017 étape close
Munich  22 - 26 janvier 2018 15 novembre 2017
La Haye  5 - 9 février 2018 15 novembre 2017

Procédure

« Je ne voulais pas rester dans un laboratoire. L’OEB offre des perspectives nouvelles et motivantes. »

Cécile Denis, examinatrice dans le domaine des polymères, La Haye

Procédure à suivre pour participer à une Journée de sélection :

  • Première étape : candidature

    Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Vous recevrez une confirmation de votre candidature par courrier électronique.

  • Deuxième étape : exercices d'évaluation en ligne

    S'il est satisfait aux exigences de base (nationalité, niveau d'éducation et compétences linguistiques), vous recevrez un courriel vous invitant à effectuer un certain nombre d'exercices d'évaluation en ligne (p. ex. aptitudes cognitives, personnalité, langues).

    Veuillez noter que pour passer à l'étape suivante de la procédure de sélection, vous devez effectuer tous les exercices dans le délai imparti. Si vous n'effectuez pas certains exercices, votre candidature sera écartée. Nous vous recommandons de contrôler régulièrement votre boîte de réception et votre dossier "spam" pour ne manquer aucun message important de l'OEB.

  • Troisième étape : entretien via Skype

    Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à participer à un ou plusieurs entretiens via Skype.

  • Quatrième étape : Journées de sélection

    Si vous passez avec succès l'entretien via Skype, vous serez invité(e) à Munich ou à La Haye (en fonction de la ville dans laquelle vous postulez) afin de participer à une ou deux Journées de sélection. Les Journées de sélection comprennent un ou plusieurs entretiens en tête-à-tête complétés, le cas échéant, par des tests techniques, psychométriques et/ou linguistiques supplémentaires. Vous aurez également l'occasion d'en savoir plus sur l'Office européen des brevets, grâce à des présentations et à des rencontres avec des agents de l'OEB. Vous pourrez vous faire une idée du travail d'examinateur de brevets européens, qui requiert à la fois une expertise scientifique, un esprit d'analyse, des connaissances linguistiques et un intérêt pour le droit de la propriété intellectuelle.

    Le nombre de places aux Journées est limité. Les candidatures qui répondent au profil recherché mais qui ne sont pas retenues pour les prochaines Journées de sélection seront prises en considération pour des Journées ultérieures.

Veuillez aussi noter que compte tenu d'une demande élevée dans les domaines techniques « Ordinateurs », « Télécommunications », « Chimie Industrielle » et « Physique appliquée », des candidat(e)s répondant au profil recherché pourront aussi être invité(e)s pour un entretien à l'OEB avant ou après les Journées de sélection.

Qui peut postuler ?

Des ingénieurs et scientifiques ayant les capacités linguistiques requises.

Veuillez consulter la rubrique « profil requis » pour plus de détails

Les candidats retenus seront chargés d'effectuer des recherches dans des bases de données en ligne, d'analyser des documents, de communiquer oralement et par écrit avec les demandeurs de brevet et leurs conseils, et de prendre des décisions quant à la délivrance de brevets valables dans au maximum 40 pays européens.

Veuillez consulter la rubrique « rôle d'un examinateur » pour plus de détails


Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
About us

Selection events for patent examiners

Apply for our upcoming selection events for European patent examiners in Munich and The Hague by selecting the appropriate vacancy.

Overview of selection events

Place  Dates  Closing date for applications 
Munich 23-27 October 2017 Closed
The Hague 6-10 November 2017 Closed
Munich 22-26 January 2018 15 November 2017
The Hague 5-9 February 2018 15 November 2017

Procedure

“I didn’t want to be in a laboratory any more. The EPO offers something new and exciting.”

Cécile Denis, examiner for polymers, The Hague

The procedure to take part in a selection event is as follows:

  • Step 1: Application

    Fill out the online application form. Receipt of your application will be confirmed by email.

  • Step 2: Online assessment exercises

    If our basic requirements (nationality, level of education and language skills) are met, you will receive an e-mail inviting you to complete a number of online assessment exercises (e.g. cognitive ability, personality, languages).

    Please note that all exercises must be completed within the given deadline to proceed with the selection process. If you fail to complete them, your application will not be considered further. We recommend you check your inbox as well as your spam folder regularly to make sure you do not miss any important emails from us.

  • Step 3: Skype interview

    If you are shortlisted, you will be invited to participate in one or more Skype interviews.

  • Step 4: Selection event

    If your Skype interview(s) is (are) successful, you will be invited to take part in a one- or two-day selection event in Munich or The Hague (depending on where you applied to work). The selection event will comprise one or more face-to-face interviews, supplemented as appropriate by additional technical, psychometric and/or language tests. You will also have the opportunity, through presentations and by meeting current EPO staff, to find out more about the European Patent Office and the job of European patent examiner, a role which demands a unique combination of scientific expertise, analytical thinking, language skills and an interest in intellectual property law.

    Places at these events are limited but suitable candidates who are not invited to the next selection event may be considered for a subsequent one.

Also, suitable candidates in the areas of computers, telecommunications, industrial chemistry and applied physics, where we currently have numerous vacancies, may be invited for interviews at the EPO before or after the selection events.

Who can apply?

Engineers and scientists with sufficient language skills.

See our required profile section for details

The job involves searching in online databases, analysing documents, communicating orally and in writing with patent applicants and their attorneys, and then taking decisions on the grant of patents valid in up to 40 European countries.

See our role of an examiner section for details