Mes signets

Mes événements

  • Start
    Location
    End
    Language
Découvrez-nous

Communiqués


Munich, le 2 novembre 2017

22e réunion du Comité restreint des États membres de l'Union européenne participant à la coopération renforcée relative à la protection unitaire conférée par un brevet (Munich, le 9 octobre 2017)

Le Comité restreint de l'Organisation européenne des brevets a tenu sa 22e réunion le 9 octobre 2017 à Munich.

Cette réunion a été consacrée essentiellement à la préparation des aspects financiers du brevet unitaire. À cet égard, le Comité a accueilli avec satisfaction et entériné un projet d'état des recettes et des dépenses pour 2018 qui a alors été intégré dans le budget de l'Office aux fins d'autorisation. Il s'est également félicité d'une proposition de modification du règlement financier de l'Organisation visant à déterminer les modalités requises de calcul des contributions à verser au titre de l'article 146 CBE, comme prévu à l'article 50e) CBE.

Le Comité a pris acte d'une présentation des interfaces liées aux procédures électroniques de dépôt d'une demande d'effet unitaire et au Registre de la protection unitaire conférée par un brevet. Il a beaucoup apprécié cette vue d'ensemble de toutes les interfaces dont il est ressorti que l'Office était prêt à passer à la phase de mise en œuvre et qu'il veillait à ce que le système soit facile d'utilisation.

Enfin, le Comité a confirmé son intention de suivre les progrès réalisés et de se réunir de nouveau avant la fin du premier semestre 2018.

Le secrétariat du Comité restreint


Munich, le 11 octobre 2017

153e session du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets (Munich, les 10 et 11 octobre 2017)

Le Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets a tenu sa 153e session à Munich, les 10 et 11 octobre 2017, sous la présidence de M. Christoph ERNST (DE).

L’élection du prochain Président de l'Office européen des brevets était un point crucial de l’ordre du jour. Un communiqué distinct a été publié à ce sujet.

Le Conseil d’administration a pris note des rapports d’activités présentés respectivement par son Président et par le Président de l’Office européen des brevets, M. Benoît BATTISTELLI. Lors de la discussion relative au rapport d’activités du Président de l’Office, le Conseil a cette fois encore félicité l’Office et son personnel pour les excellents résultats obtenus. Il a également pris note du premier rapport présenté par le Président des chambres de recours, conformément à la réforme adoptée en 2016.

Le Conseil a en outre pris note des rapports présentés oralement par les présidents de ses organes consultatifs concernant leurs dernières réunions, à savoir le Conseil des chambres de recours, le Conseil de surveillance des Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale, le Conseil de surveillance de l'Académie et le Comité restreint.

Le Conseil a ensuite procédé à une série d’élections et de nominations au sein de ses organes consultatifs. Il a notamment élu M. Lex KAUFHOLD comme Président de la Commission du budget et des finances pour un mandat de trois ans débutant le 10 octobre 2017. Il a également nommé et reconduit dans leurs fonctions plusieurs membres de la Grande Chambre de recours, des chambres de recours et de la chambre de recours statuant en matière disciplinaire.

Le Conseil a procédé à un échange de vues concernant le tout premier rapport annuel sur la qualité. Il a exprimé sa satisfaction, aussi bien pour la méthodologie retenue que pour les résultats enregistrés.

Dans le domaine des affaires juridiques, le Conseil a autorisé le Président de l’Office à renouveler l’accord OEB-OMPI concernant les fonctions de l'OEB en qualité d’administration chargée de la recherche internationale et d’administration chargée de l’examen préliminaire international au titre du PCT.

Abordant les questions relatives aux Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale (FRPSS), le Conseil a réexaminé la composition et le profil des compétences du Conseil de surveillance des FRPSS et a unanimement approuvé une gouvernance révisée.

Enfin, le Conseil a eu un échange de vues approfondi concernant le bilan social de l’Office pour 2016 et a loué son exhaustivité ainsi que sa transparence.

Le secrétariat du Conseil


Munich, le 10 octobre 2017

153e session du Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets (Munich, les 10 et 11 octobre 2017) – Élection

M. António CAMPINOS élu prochain Président de l’OEB

Le Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets, réuni le 10 octobre 2017 à Munich sous la présidence de M. Christoph ERNST (DE), a élu M. António CAMPINOS pour succéder à M. Benoît BATTISTELLI en tant que Président de l’Office européen des brevets (OEB). Son mandat d’une durée de cinq ans débutera le 1er juillet 2018.

M. CAMPINOS, qui a la nationalité portugaise, est actuellement Directeur exécutif de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Il a également été Président de l’Institut portugais de la propriété industrielle (INPI). À ce titre, il a siégé plusieurs années en tant que représentant du Portugal au Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets.

Le Conseil d'administration, qui se compose des délégations de tous les États membres, est l'organe législatif de l'Organisation. Il est chargé de superviser les activités de l'Office, d'approuver le budget et de nommer le personnel supérieur, y compris le Président de l'OEB.

Le Président du Conseil d'administration, M. ERNST, a félicité M. CAMPINOS pour son élection : "Je suis heureux que le Conseil ait pu prendre aujourd'hui une décision sur cette question très importante et trouver en M. CAMPINOS un excellent candidat à la présidence de l'OEB. Je suis convaincu qu'avec M. CAMPINOS, notre Organisation ajoutera à son histoire jalonnée de succès un nouveau chapitre de prospérité."

L'Organisation européenne des brevets est une organisation intergouvernementale créée sur la base de la Convention sur le brevet européen (CBE), qui a été signée à Munich en 1973 et qui est entrée en vigueur le 7 octobre 1977. L'Organisation compte actuellement 38 États membres, à savoir les 28 États membres de l'Union européenne, ainsi que l'Albanie, l'Islande, le Liechtenstein, l'ex-République yougoslave de Macédoine, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Serbie, la Suisse et la Turquie. Elle a pour mission de délivrer des brevets européens conformément à la CBE, par l'intermédiaire de l'Office européen des brevets.

Avec près de 7 000 agents, l’OEB est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L’OEB a été créé dans le but de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. Sa procédure centralisée de délivrance de brevets permet aux inventeurs d'obtenir une protection de grande qualité dans 42 pays et couvre ainsi un marché de quelque 700 millions d’habitants. L'OEB est également la référence mondiale en matière d'information brevets et de recherche sur les brevets.

Le secrétariat du Conseil


Munich, le 25 août 2017

21e réunion du Comité restreint des États membres de l'Union européenne participant à la coopération renforcée relative à la protection unitaire conférée par un brevet (La Haye, le 27 juin 2017)

Le Comité restreint de l'Organisation européenne des brevets a tenu sa 21e réunion le 27 juin 2017 à La Haye, sous la présidence de M. Jérôme DEBRULLE, Conseiller Général de l'Office belge de la Propriété Intellectuelle.

Le Comité a pris note d'un rapport concernant l'état d'avancement des procédures de ratification de l'Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet (AJUB) et du Protocole concernant l'application provisoire de l'Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet (protocole sur l'application provisoire) dans les États membres participants. Il s'est accordé avec la Commission européenne sur l'objectif d'encourager les États membres participants qui ne l'ont pas encore fait à procéder à la ratification et à déclarer qu'ils acceptent d'être liés, afin que le système puisse démarrer avec le plus grand nombre possible d'États. Le Comité a également pris note des informations fournies par la Commission européenne sur le plan d'action lié aux brevets relatif à des mesures de soutien en faveur des PME.

Le Comité s'est par ailleurs penché sur l'assurance que les aspects techniques clés de la protection unitaire par brevet seront prêts au moment de la mise en œuvre. Il a ainsi pris note des progrès réalisés en ce qui concerne d'une part les spécifications techniques pour le transfert des données et les nouvelles données bibliographiques électroniques, et d'autre part le transfert des données relatives aux certificats complémentaires de protection.

La réunion a en outre porté sur la planification de campagnes de communication externe, de promotion et de sensibilisation en rapport avec le système de la protection unitaire par brevet. Le Comité a salué l'ensemble complet de produits et de services qui est actuellement mis au point, et en particulier le guide détaillé de l'utilisateur. Il a également été informé des mesures nationales accompagnant la mise en œuvre de la protection unitaire par brevet, ces données étant recueillies au moyen d'un questionnaire. Une vue d'ensemble de toutes les réponses reçues sera publiée une fois que le système de la protection unitaire par brevet sera opérationnel. 

Enfin, le Comité a pris note du rapport de l'Estonie, qui assure la présidence de l'UE au cours du 2e semestre 2017, sur la procédure de ratification parlementaire qui a été finalisée avec succès dans ce pays. 

Le secrétariat du Comité restreint


Munich, le 10 juillet 2017

152e session du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets (La Haye, les 28 et 29 juin 2017)

Le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets a tenu sa 152e session à La Haye, les 28 et 29 juin 2017, sous la présidence de M. Jesper KONGSTAD, Directeur général de l'Office danois des brevets et des marques.

Après le rapport du Président du Conseil concernant les dernières réunions du Bureau du Conseil d'administration, le Conseil a pris note du rapport d'activités présenté oralement par le Président de l'Office européen des brevets, M. Benoît BATTISTELLI. Lors de la discussion qui s'en est suivie, le Conseil a procédé à un échange de vues sur la situation sociale. Il a notamment écouté une déclaration de la délégation néerlandaise à ce sujet. Une fois de plus, le Conseil s'est félicité des remarquables résultats annoncés par l'Office en termes de production, de productivité et de qualité.

Dans le domaine des affaires générales, le Conseil a pris note de la réorganisation des services qui vient d'être engagée à l'échelle de l'Office, et en particulier des principes et des caractéristiques applicables à la DG1 et à la DG2 dans le cadre de la numérisation, de responsabilités mieux définies et d'une plus grande efficacité grâce à la procédure de bout en bout. Il a également eu un échange de vues sur la nécessité de définir clairement les nouveaux rôles et lignes hiérarchiques, et a approuvé l'adaptation du portefeuille d'activités du VP2. Le Conseil a donc nommé à l'unanimité M. Alberto CASADO au nouveau poste de Vice-Président en charge de toutes les activités de délivrance de brevets. Trois directeurs des opérations (DOP) et quelque 5 000 examinateurs et agents des formalités seront placés sous son autorité. Le Conseil a également profité de l'occasion pour prendre congé de M. Guillaume MINNOYE, Vice-Président en charge de la DG1, qui partait à la retraite le 30 juin, à l'issue d'une longue carrière remarquable.

Le Conseil a en outre pris note des rapports présentés oralement par les présidents de ses différents organes consultatifs concernant leurs dernières réunions, à savoir le Comité "Droit des brevets", le Comité "Soutien technique et opérationnel", le Conseil des chambres de recours, le Conseil de surveillance des Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale, la Commission du budget et des finances et le Comité restreint. Le Président du Conseil et les délégations maltaise et estonienne, qui représentent les pays assurant respectivement la présidence de l'Union européenne jusqu'au 30 juin et à compter du 1er juillet 2017, ont informé le Comité restreint des derniers développements relatifs au brevet unitaire dans les États membres participants, notamment les événements particuliers qui se sont produits au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le Conseil a ensuite procédé à une série de nominations et d'élections. Il a d'abord élu à l'unanimité M. Christoph ERNST (DE) Président du Conseil pour trois ans, à compter du 1er octobre 2017. Il a ensuite renouvelé le mandat d'un membre du Collège des commissaires aux comptes, M. Ola HOLLUM (NO). Le Conseil a également décidé de ne reconduire dans leurs fonctions de membres des chambres de recours que les personnes proposées pour une reconduction.

Le Conseil a en outre approuvé la procédure de désignation du suppléant du Président des chambres de recours et pris note de la procédure prévue pour le traitement des demandes présentées par d'anciens membres des chambres de recours souhaitant exercer des activités après la cessation de leurs fonctions. Enfin, le Conseil a approuvé à l'unanimité la proposition préparée par son Président, concernant la mise en place de la procédure d'élection du futur Président de l'Office qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2018.

Dans le domaine des affaires juridiques et internationales, le Conseil a pris note des avancées majeures en matière d'accords de validation et approuvé les demandes du Brunei et de l'Angola visant à engager des négociations relatives à un accord de validation. Il a ensuite eu un large échange de vues concernant l'exclusion de la brevetabilité des végétaux et animaux obtenus par des procédés essentiellement biologiques, complétant la discussion qui avait eu lieu lors de la dernière réunion du Comité "Droit des brevets", et tenant compte, notamment, de la production récente d'un avis de la Commission européenne à ce sujet. Le Conseil a approuvé la proposition de l'Office visant à modifier le règlement d'exécution de la CBE afin d'assurer très rapidement un maximum d'harmonisation et de sécurité juridique. Il a en outre pris note des prochaines adaptations des Directives relatives à l'examen qui découlent de cette décision, et indiqué qu'il reviendrait sur cette question en temps opportun, sur la base de l'expérience acquise avec les nouvelles dispositions.

Abordant les questions relatives aux Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale (FRPSS), le Conseil s'est félicité des excellents résultats obtenus par l'Administrateur et son équipe en 2016, et décidé de reporter sa décision relative aux nouvelles propositions visant à revoir la composition et le profil de compétences du Conseil de surveillance des FRPSS. Il a chargé le Bureau du Conseil d'examiner la question en collaboration avec le Président de l'Office.

S'agissant des questions de personnel, le Conseil a accueilli favorablement la proposition complète et équilibrée de révision du statut des fonctionnaires, qui couvre les normes de conduite et d'éthique et la réforme du système interne de justice. Il s'agit là d'une étape vers l'amélioration de la situation sociale. Le Conseil a donc adopté à l'unanimité la proposition et indiqué qu'un réexamen des progrès accomplis devrait avoir lieu en temps opportun, à savoir dans les deux ou trois prochaines années, sur la base de l'expérience acquise entre-temps.

Le Conseil a ensuite approuvé à l'unanimité les états financiers pour 2016, ainsi que le rapport annuel du Collège des commissaires aux comptes relatif à l'exercice 2016, et donné décharge au Président de l'Office et à l'Administrateur des FRPSS. Il a en outre donné un avis favorable concernant les orientations budgétaires initiales pour 2018, y compris la proposition de l'Office relative au gel de l'ajustement des taxes lié à l'inflation.

Le Conseil a par ailleurs décidé que le tout premier rapport annuel sur la qualité, de même que le bilan social annuel, devraient être soumis pour examen lors de sa session d'octobre.

Enfin, le Conseil d'administration a rendu hommage à M. Jesper KONGSTAD, qui a été son Président pendant plus de sept ans et qui quittera ses fonctions le 30 septembre, et a pris congé de la chef de la délégation suédoise, Mme Susanne ÅS SIVBORG.

Le secrétariat du Conseil


Munich, le 17 mars 2017

151e session du Conseil d’administration de l’Organisation européenne des brevets (Munich, les 15 et 16 mars 2017)

Le Conseil d’administration a tenu sa 151e session à Munich, les 15 et 16 mars 2017, sous la présidence de M. Jesper Kongstad, Directeur général de l’Office danois des brevets.

Après le rapport d'activités du Président du Conseil, qui portait notamment sur la dernière réunion du Bureau du Conseil d'administration, le Conseil a pris note du rapport d'activités présenté par le Président de l'Office européen des brevets, M. Benoît Battistelli. Le Conseil s’est félicité des excellents résultats obtenus par l’Office.

Le Conseil a procédé à un échange de vues sur la situation sociale à l'Office et sur la question de la procédure de nomination du prochain Président de l'Office.

Le Conseil a réélu le président du comité "Droit des brevets", M. Sean Dennehey (GB), pour un mandat de trois ans. Il a ensuite procédé à trois nominations au Conseil de surveillance de l'Académie de l'Organisation européenne des brevets, ainsi qu'à plusieurs nominations et reconductions au sein des chambres de recours.

Enfin, le Conseil a entendu de brefs rapports sur le brevet unitaire présentés oralement par la délégation maltaise, qui représente le pays assurant la présidence de l'UE au premier semestre 2017, ainsi que par le représentant de la Commission européenne et par le président du Comité restreint.

Le secrétariat du Conseil


Partager l’information ...

My bookmarks

My events

  • Start
    Location
    End
    Language
About us

Communiqués


Munich, 11 October 2017

153rd meeting of the Administrative Council of the European Patent Organisation (Munich, 10 and 11 October 2017)

The Administrative Council of the European Patent Organisation held its 153rd meeting in Munich on 10 and 11 October 2017 under the chairmanship of Christoph ERNST (DE).

A central issue was the election of the next President of the European Patent Office. A special Communiqué has been issued in this respect.

The Administrative Council noted the activities reports given respectively by its Chairman and by the President of the European Patent Office, Benoît BATTISTELLI. In the ensuing discussion on the latter, the Council praised again the Office and its staff for the excellent results achieved. It also took note of the first report of the President of the Boards of Appeal, following the reform adopted in 2016.

The Council further noted the oral reports from the chairpersons of its advisory bodies on their recent meetings: Boards of Appeal Committee, Supervisory Board of the Reserve Funds for Pensions and Social Security, Supervisory Board of the EPO Academy, and Select Committee.

The Council then proceeded with a series of elections and appointments to its advisory bodies. In particular it elected Mr Lex Kaufhold Chairman of the Budget and Finance Committee for 3 years, starting on 10 October 2017. The Council also decided on appointments and re-appointments to the Enlarged Board of Appeal, the Boards of Appeal and the Disciplinary Board of Appeal.

The Council carried out an exchange of views on the first ever Annual Report on Quality. It expressed its satisfaction both on the methodology developed and on the measured achievements.

In respect of legal affairs the Council authorised the President of the Office to renew the EPO-WIPO Agreement in relation to the functioning of the EPO as an International Searching Authority and as an International Preliminary Examining Authority under the PCT.

Turning to matters concerning the Reserve Funds for Pensions and Social Security (RFPSS), the Council reviewed the composition and competence profile of the RFPSS Supervisory Board and unanimously endorsed a revised governance.

At last, the Council held a thorough exchange of views on the Office’s social report for 2016, which comprehensiveness and transparency were most appreciated.

Council Secretariat


Munich, 10 October 2017

153rd meeting of the Administrative Council of the European Patent Organisation (Munich, 10 and 11 October 2017) - Election

Mr António CAMPINOS elected next EPO President

The Administrative Council of the European Patent Organisation, meeting in Munich on 10 October 2017 under the chairmanship of Mr Christoph ERNST (DE), has elected Mr António CAMPINOS to succeed Mr Benoît BATTISTELLI as President of the European Patent Office (EPO). Mr CAMPINOS' 5-year term will start on 1 July 2018.

A Portuguese national, Mr CAMPINOS is currently Executive Director of the European Union Intellectual Property Office (EUIPO). He is also a former President of the Portuguese Institute of Industrial Property (INPI). In the latter function, he has been for many years the Portuguese representative on the Administrative Council of the European Patent Organisation.

The Administrative Council, made up of the delegations from all member states, is the Organisation's legislative body. It is responsible for supervising the activities of the Office, approving the budget and appointing senior employees, including the President of the EPO.

The Chairman of the Administrative Council, Mr ERNST, congratulated Mr CAMPINOS on his election: "I am happy that the Council was able to reach a decision today on this very important matter, and to find in Mr CAMPINOS an excellent candidate. With him, I am confident that our Organisation will add another thriving chapter to its continued success story."

The European Patent Organisation is an intergovernmental organisation set up on the basis of the EPC, which was signed in Munich in 1973 and entered into force on 7 October 1977. The Organisation currently has 38 member states - all of the 28 EU members, plus Albania, the Former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Liechtenstein, Monaco, Norway, San Marino, Serbia, Switzerland and Turkey. Its task is to oversee the granting of European patents under the EPC by the European Patent Office.

With nearly 7 000 staff, the European Patent Office (EPO) is one of the largest public service institutions in Europe. Headquartered in Munich with offices in Berlin, Brussels, The Hague and Vienna, the EPO was founded with the aim of strengthening co-operation on patents in Europe. Through the EPO's centralised patent granting procedure, inventors are able to obtain high-quality patent protection in up to 42 countries, covering a market of around 700 million people. The EPO is also the world's leading authority in patent information and patent searching.

Council Secretariat  


Munich, 25 August 2017

21st meeting of the Select Committee of EU Member States participating in the enhanced cooperation on Unitary Patent Protection (The Hague, 27 June 2017)

The Select Committee of the European Patent Organisation held its 21st meeting in The Hague on 27th June 2017, under the chairmanship of Jerôme DEBRULLE, Conseiller Général de l'Office Belge de la Propriété Intellectuelle.

The Committee took note of a status report regarding the state of play of the ratification procedures concerning the Agreement on a Unified Patent Court (UPCA) and the Protocol to the Agreement on a Unified Patent Court on provisional application (Protocol on provisional application) in the participating Member States. It shared with the European Commission the objective to push for further ratifications and declarations to be bound, in order to have from start as many participating States as possible. The Committee further took note of an update provided by the European Commission on the patent-related action plan concerning support measures for SMEs.

The Committee further devoted time to the assurance that key technical aspects of the Unitary Patent Protection (UPP) would be ready at the time of implementation. Therefore, it took note of the progress achieved with technical specifications for data transfer and the new Electronic Bibliographic Data, as well as with the transfer of data concerning supplementary protection certificates.

Another focus of the meeting was the plan concerning external communication, promotion, and awareness-raising campaigns to be envisaged in relation to the UPP package. The Committee welcomed the comprehensive set of products and services being developed and in particular an extensive User Guide. It was also updated on the national measures accompanying the implementation of the UPP, which are being collected via a questionnaire. An overview of all replies received will be published once the UPP will have become operational. 

Finally the Committee took note of the report by Estonia, the country holding the EU presidency for the 2nd half of 2017, on the successful finalisation of its own parliamentary ratification procedure.  

Select Committee Secretariat


Munich, 10 July 2017

152nd meeting of the Administrative Council of the European Patent Organisation (The Hague, 28 and 29 June 2017)

The Administrative Council of the European Patent Organisation held its 152nd meeting in The Hague on 28 and 29 June 2017 under the chairmanship of Jesper KONGSTAD, Director General of the Danish Patent and Trademark Office.

After the Chairman's report on the most recent meetings of the Board of the Administrative Council, the Council noted the oral activities report given by the President of the European Patent Office, Benoît BATTISTELLI. In the ensuing discussion on these reports, the Council carried-out an exchange of views on the social situation. In particular, it heard a statement by the Dutch delegation concerning this issue. Once again the Council was pleased with the outstanding results reported by the Office in terms of production, productivity and quality.

Under the heading of General Affairs, the Council took note of the Office-wide re-organisation of services which just started, and in particular of the principles and features applicable to DG1 and DG2 in the context of digitalization, clearer responsibilities and higher efficiency strived through end-to-end processing. It further exchanged views on the need to ensure clarity of the new roles and reporting lines, and agreed to the readjustment of the VP2 portfolio of activities. It therefore unanimously nominated Alberto CASADO to the new position of Vice-President in charge of all patent granting activities, supervising 3 Chief Operating Officers and roughly 5000 examiners and formalities officers. The Council also took the opportunity to bid farewell to the long-serving Vice-President DG1, Guillaume MINNOYE, who is retiring on 30 June after an outstanding career.

The Council further noted the oral reports from the chairpersons of its various advisory bodies on their recent meetings: Patent Law Committee, Technical and Operational Support Committee, Boards of Appeal Committee, Supervisory Board of the Reserve Funds for Pensions and Social Security, Budget and Finance Committee and Select Committee. In respect of the latter, it was informed by the chairman and by the delegations of Malta and Estonia, being the countries holding until 30 June and from 1 July the Presidency of the EC, about the latest developments and progress on the Unitary Patent in the participating Member States, including the particular events in the United Kingdom and Germany.

The Council then proceeded with a series of appointments and elections. It firstly unanimously elected Christoph ERNST (DE) to become Chairman of the Council for 3 years, starting on 1 October 2017. It then re-appointed one member of the Board of Auditors, Ola HOLLUM (NO). The Council also decided to re-appoint to the Boards of Appeal only those persons put forward for re-appointment.

The Council also agreed the procedure for designating the deputy of the President of the Boards of Appeal and took note of the intended procedure to handle after-service activities of former members of these Boards. Finally the Council unanimously endorsed the proposal prepared by its Chairman regarding the procedural preparations for the election of the future President of the Office to take office on 1 July 2018.

Under the heading Legal and International Affairs, the Council took note of the significant development of validation agreements and endorsed the requests of Brunei and Angola to enter into negotiations on a validation agreement. It then had a broad exchange of view on the exclusion from patentability of plants and animals produced by essentially biological processes, complementing the discussion in the latest Committee on Patent Law and reflecting inter alia the recent production by the European Commission of a Notice on the issue. The Council approved the Office proposal to amend the EPC Implementing Regulations in order to ensure very swiftly as much harmonization and legal certainty as possible. It further took note of the forthcoming adjustments of the Examination Guidelines, as a consequence of this decision, and indicated that it will revert to the issue in due course, when experience is gathered with the new provisions.

Turning to matters concerning the Reserve Funds for Pensions and Social Security (RFPSS), the Council welcomed the outstanding results achieved by the Administrator and his team in 2016, and decided to defer its decision on the new proposals for a revised composition and competence profile of the RFPSS Supervisory Board. It gave the Board 28 a mandate to examine the question in collaboration with the President of the Office.

In personnel matters, the Council welcomed the comprehensive and balanced proposal for revised Service Regulations, covering the standards of conduct and ethics and the reform of the internal justice system, as a step forward in improving the social situation. It thus unanimously adopted the proposal and indicated that a review of the progress achieved should take place in due course i.e. within 2 to 3 years from now, based on experience gathered in the meantime.

The Council then unanimously approved the Financial Statements for 2016, together with the Board of Auditors' annual report on the 2016 accounting period, and discharged the President of the Office and the Administrator of the RFPSS. It further delivered a positive opinion on the initial 2018 budgetary orientations including the Office proposal concerning the freeze of the inflation-related fee adjustment.

In addition, the Council decided that the first ever annual report on quality, as well as the annual social report, should be tabled for discussion in its October meeting.

Finally the Administrative Council paid tribute to Jesper KONGSTAD, who served as its Chairman for more than 7 years and will step down on 30 September, and also bid farewell to the head of the Swedish delegation, Susanne ÅS SIVBORG.

Council Secretariat


Munich, 17 March 2017

151st meeting of the Administrative Council of the European Patent Organisation (Munich, 15 and 16 March 2017)

The Administrative Council held its 151st meeting in Munich on 15 and 16 March 2017, with Jesper Kongstad, Director General of the Danish Patent Office, in the chair.

After the Chairman's activities report, covering in particular the last meeting of the Board of the Administrative Council, the Council noted the activities report given by the President of the European Patent Office, Benoît Battistelli. The Council was pleased with the excellent results achieved by the Office.

The Council had an exchange of views on the social situation at the Office and on the issue of the appointment procedure for the next President.

The Council re-elected the chairman of the Committee on Patent Law, Sean Dennehey (GB), for a term of three years. It then made three appointments to the Supervisory Board of the Academy of the European Patent Organisation and a number of appointments and reappointments to the Boards of Appeal.

Lastly, the Council heard brief oral reports on the unitary patent by the Maltese delegation representing the country holding the EU presidency in the first half of 2017, as well as by the representative of the European Commission and the chairman of the Select Committee.

Council Secretariat